CHAUVE-SOURIS

Les chauves-souris ont leur utilité mais elles peuvent aussi transmettre la rage…Contactez un expert en gestion parasitaire pour les capturer.

Les chauves-souris sont des créatures nocturnes volantes à peine plus grosses qu’une souris. Elles peuvent vivre jusqu’à dix ans. L’envergure des ailes des deux espèces les plus répandues au Canada (la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune) varie entre 20 et 30 cm (de 8 à 14 pouces), bien qu’il y en ait de plus grandes.

Quels dommages causent-elles?

À elle seule, une chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques en une heure, d’où sa très grande utilité. En une nuit, une colonie de 500 chauves-souris peut dévorer un million d’insectes.

Toutefois, les chauves-souris sont aussi des organismes nuisibles lorsqu’elles envahissent des bâtiments et des maisons : leur présence, les parasites qu’elles transportent et l’odeur qui se dégage de leurs excréments et de leur urine risquent de causer des problèmes.

Comme les chauves-souris montrent les dents et poussent de grands cris, beaucoup de gens croient qu’elles sont méchantes. En réalité, les chauves-souris ne font que tenter d’éviter une attaque possible de l’un de ses prédateurs, notamment les éperviers, les faucons, les hiboux, les chats, les serpents et les humains.

Saviez-vous que?

Les chauves-souris émettent un son aigu inaudible pour les humains. Ces sons, qui rebondissent sur les objets qui se trouvent sur leur passage, leur permettent d’éviter des obstacles et de détecter les insectes en vol.

La rage, une maladie virale potentiellement mortelle pour les humains et d’autres mammifères, se transmet par une morsure ou un coup de griffe ainsi que par contact avec de la salive ou des tissus corporels. Même si les attaques par des chauves-souris atteintes de la rage sont rares, toute personne qui a été mordue ou griffée par une chauve-souris ou par n’importe quel autre animal sauvage devrait obtenir une assistance médicale sur-le-champ.

Les chats et les chiens sont plus susceptibles d’être infectés en ramassant un animal malade, car ils le font avec leur gueule. La meilleure façon de protéger un animal de compagnie contre la rage consiste à le faire vacciner régulièrement.
Toute personne qui passe beaucoup de temps dans des greniers, des grottes ou d’autres endroits où nichent les chauves-souris devrait songer à se faire vacciner contre la rage.
Il faut apprendre aux enfants à ne pas toucher à un animal sauvage qui git sur le sol ni à un animal de compagnie qui a un comportement étrange.
Il est très risqué d’être exposé à une chauve-souris, car ses dents sont si fines que la morsure pourrait passer inaperçue. Les personnes exposées à une chauve-souris sont susceptibles de contracter la rage même si elles ne semblent pas avoir été mordues. Dans le cas où une chauve-souris est découverte dans une chambre à coucher ou dans un endroit où un enfant se trouvait seul, même pour un instant, il est conseillé de consulter un médecin par mesure de sécurité. Il faut également capturer la chauve-souris afin de procéder à des tests.
Les carcasses de chauves-souris trouvées sur le sol doivent être déposées à l’aide d’une pelle dans un contenant qui doit ensuite être remis aux autorités de santé publique à des fins d’autopsie.

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

NUMÉRO D'URGENCE : 450 775-3774