Sélectionner une page

LÉPISMES ARGENTÉS

Les lépismes argentés sont généralement inoffensifs mais ça ne veut pas dire qu’ils soient les bienvenus chez-vous. Appelez un exterminateur professionnel.

Même s’ils sont inoffensifs pour les humains, le lépisme argenté et la thermobie sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence.

Ces insectes plats et sans ailes portent deux antennes longues et minces sur la tête. Ils possèdent trois longs filaments poilus à l’extrémité de leur corps qui en forme de carotte; ils sont parfois appelés machilides. Ils mesurent un peu plus de 1 cm (0,39 pouce) à maturité. Les petits sont des versions miniatures des adultes. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm (0,03 pouce) de longueur.

Le lépisme argenté,aussi appelé poisson d’argent, est couvert d’écailles argentées qui donnent à son corps des reflets métalliques. La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d’écailles foncées; elle est généralement tachetée de plusieurs marques sombres marbrées de taches plus claires.

Quels dommages peuvent-ils causer?

Le lépisme argenté et la thermobie sont des détritivores; ils se nourrissent de miettes, d’insectes morts, d’amidon, d’adhésif, de colle pour papier peint et de produits en papier. Ils peuvent également tacher les tissus, le papier, les livres et le papier peint. Les dommages qu’ils causent sont parfois considérables, lorsque les infestations sont importantes et de longue durée.

Comme les populations de lépismes argentés et de thermobies croissent lentement, une infestation importante signifie habituellement qu’elles sont sur les lieux depuis longtemps.

Comment détecter un problème de lépismes argentés et de thermobies?

Le lépisme argenté et la thermobie sont actifs la nuit. On les observe fréquemment dans les greniers, les sous-sols, les salles de bain, les espaces vides dans les murs, les fissures et les crevasses ainsi que sous les planchers. Habituellement, ces insectes sont introduits dans la maison en voyageant sur des aliments, des meubles, de vieux livres, des papiers et de vieux vêtements amidonnés.

Les lépismes argentés vivent à peu près partout dans la maison, mais le plus souvent dans des endroits humides et frais, surtout où l’humidité relative se situe entre 75 et 95 %. Par exemple, ils se tiennent près des éviers, des baignoires et d’autres installations sanitaires, à la recherchent d’humidité; lorsqu’ils y tombent, ils ne peuvent en ressortir. Ils sont parfois attirés par les nouveaux bâtiments dont les murs sont encore humides en raison du plâtre fraîchement posé et du bois encore vert. Les lépismes argentés sont plus actifs la nuit. Ils bougent très rapidement en imitant le mouvement d’un poisson qui nage.

Contrairement aux lépismes argentés qui peuvent être observés partout dans la maison, les thermobies préfèrent les endroits très chauds et humides, surtout dans les greniers et près des appareils de chauffage, des cuisinières et des chauffe-eau.

Le lépisme argenté et la thermobie suivent les tuyaux, du sous-sol jusqu’aux pièces du premier étage, et vivent dans les bibliothèques, autour des tablettes des placards ainsi que derrière les plinthes et le cadre des portes et fenêtres. Ils sont résistants et peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir.

Source: Santé Canada

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

Service d'urgence 24/7
450 775-3774