MOUCHES

Une mouche, ça va. Mais une infestation de mouches peut causer plusieurs tracas. Extermination de mouches.

À la fin de l’hiver et au début du printemps, la présence désagréable de mouches dans un état léthargique à l’intérieur des maisons est souvent remarquée. Les mouches qui infestent ainsi les habitations appartiennent généralement à l’une ou l’autre des trois espèces les plus répandues.

La pollénie du lombric est une mouche gris foncé qui mesure environ 8 à 10 mm de longueur (0,31 à 0,39 pouce). Son corps est orné de motifs en damier noir et argent (sans reflet métallique), et la partie supérieure est couverte de poils dorés (qui peuvent disparaître avec l’âge). Contrairement à la mouche domestique, les ailes de la pollénie du lombric se chevauchent lorsqu’elle est au repos.

À première vue, la pollénie du lombric ressemble à la mouche domestique, mais elle est plus grosse et plus foncée et elle bouge plus lentement. On observe généralement un plus grand nombre de pollénies du lombric dans les maisons entourées de vastes pelouses ou donnant sur un parc. En anglais, on les surnomme cluster flies parce qu’elles se rassemblent en grappes dans les maisons à l’automne. Elles dégagent une odeur fétide lorsqu’elles sont dérangées.
La mouche faciale est un insecte nuisible pour les animaux d’élevage. Elle peut hiberner dans les maisons ou les envahir durant l’été. La mouche faciale en hibernation a des habitudes très similaires à celles de la pollénie du lombric. Comme les larves se développent dans les bouses de vache fraîches, les mouches faciales sont plus susceptibles d’envahir les maisons de ferme ou celles qui sont entourées de pâturages ou de parcs à bétail.
La mouche de la viande, également appelée mouche bleue ou verte de la viande,est une grosse mouche dont le corps se distingue par des reflets métalliques. On remarque souvent sa présence dans les maisons en hiver et au début du printemps. Cet insecte au vol bourdonnant se développe dans le fumier ou les carcasses d’animaux. Elle vole bien et elle est attirée par la lumière. Les excréments de chiens et les déchets captent également son attention.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Contrairement à la mouche de la viande et à la mouche faciale, qui peuvent contaminer les aliments à cause de leurs habitudes en matière de reproduction et d’alimentation, la pollénie du lombric est habituellement sans danger pour la santé. Sa présence est cependant gênante et elle parasite malheureusement les vers de terre.

– Source: Santé Canada

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

NUMÉRO D'URGENCE : 450 775-3774