Sélectionner une page

PUNAISES DES
CÉRÉALES

Les punaises de céréales sont des insectes
indésirables. Contactez un exterminateur certifié!

La punaise velue, qu’on appelle aussi punaise des céréales, est une espèce que l’on rencontre fréquemment dans l’Est du Canada. Ce ravageur se nourrit de la sève des brins d’herbe qui entrent dans la composition des pelouses (les graminées à gazon) au moyen de pièces buccales qui lui permettent de piquer et de sucer.

La punaise velue est noire et porte sur son dos une tache blanche à la marge des ailes. À maturité, elle mesure 4 mm de longueur (0,16 pouce), et ses ailes blanches sont pliées sur son dos. On reconnaît la forme immature appelée nymphe par son corps rouge vif cintré de bandes blanches. En vieillissant, la coloration de la punaise passe de l’orange au brun pour finalement devenir noire. La nymphe n’a pas d’ailes.

Quels dommages peuvent-elles causer?

La punaise velue se nourrit en suçant la sève du collet et de la tige des graminées du gazon. Elle préfère l’agrostide, mais elle s’attaque aussi à plusieurs autres graminées comme le pâturin et des variétés de fétuque rouge.

C’est par temps chaud et sec que les dommages causés par les punaises velues sont les plus visibles. Comme les zones ensoleillées sont généralement les plus atteintes, on peut confondre les ravages de la punaise velue avec les symptômes d’une sécheresse.

À partir du mois de juin, les pelouses ravagées présentent des taches jaunes de forme irrégulière qui s’agrandissent au cours de l’été. Le gazon devient brun et meurt en l’absence de mesures d’intervention. Une grave infestation de punaises velues peut détruire une pelouse en entier.

Comment détecter un problème de punaises velues?

Il existe plusieurs moyens permettant de confirmer une infestation :

Les punaises velues dégagent une odeur répugnante lorsqu’elles sont écrasées. Si votre pelouse sent mauvais lorsque vous marchez dessus, il est possible que ce soit à cause d’une grave infestation de punaises velues.
Écartez les brins d’herbe et vérifiez la présence de nymphes rouges ou de punaises adultes noires à la surface du sol. Comme ces insectes cherchent à éviter la lumière, ils peuvent se cacher dans les crevasses du sol.
Utilisez la méthode suivante lorsque les punaises velues ne sont pas visibles à l’œil nu :

Retirez les deux extrémités d’une grande boîte de conserve (qui a contenu par exemple du café ou du jus) et enfoncez-la de 5 cm (2 pouces) dans la pelouse.
Remplissez la boîte de conserve d’eau savonneuse, en ajoutant de l’eau si le niveau baisse.
Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l’eau.
Répétez l’opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures. Si vous comptez entre 5 et 10 punaises à chaque fois, l’infestation est suffisamment grave pour endommager la pelouse.

Une pelouse bien entretenue devrait tolérer l’équivalent de deux ou trois punaises par boîte de conserve. Cependant, une pelouse en mauvais état ou stressée par un temps chaud et sec ne tolérerait même pas une infestation jugée peu d’importante.

Source: Santé Canada

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

Service d'urgence 24/7
450 775-3774