Sélectionner une page

TAUPES ET CAMPAGNOLS

Quoi que d’allure sympathique, ces petits rongeurs peuvent vous empoisonner la vie. Appelez un exterminateur.

La taupe adulte mesure de 12 à 20 cm (4,5 à 8 pouces) de long et possède un pelage velouté gris foncé ou brun. Elle a de tout petits yeux, et ses larges pattes de devant sont munies de puissantes griffes bien adaptées pour creuser le sol.

Les taupes sont insectivores. Elles se nourrissent principalement de vers de terre, d’insectes et de larves, et seules quelques espèces consomment des végétaux. Les taupes peuvent parfois endommager les tubercules et les racines des plantes de jardin, mais les dommages sont généralement accidentels ou causés par de petits animaux herbivores qui empruntent les galeries creusées par les taupes.

Le campagnol ressemble à la souris commune, mais sa queue est plus courte, sa tête et son museau sont de forme arrondie et ses oreilles sont petites. Comme tous les rongeurs, le campagnol possède une seule paire d’incisives supérieures en forme de ciseau qui continuent de pousser à mesure que leur extrémité s’use. Il a un pelage brun foncé, avec un ventre grisâtre qui devient blanc en hiver. La souris commune est quant à elle entièrement grise.

Les campagnols se nourrissent de jour comme de nuit, à la recherche de plantes et de graines. En hiver, ils se déplacent dans des galeries creusées sous la couverture de neige isolante. Ils percent des trous arrondis dans la neige lorsqu’ils émergent à la surface.

Quels dommages causent-ils?

À certains égards, la taupe peut être considérée comme bénéfique, car elle consomme des insectes, des larves et des limaces. Elle se nourrit également de vers de terre, et parfois de petits serpents et de souris.

Par contre, en raison de leurs activités souterraines, il arrive que les taupes causent des dommages aux pelouses, aux jardins, aux parcs, aux terrains de golf et aux cimetières. En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu’elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l’origine de la propagation de certaines maladies des plantes. D’autres animaux nuisibles, comme les campagnols, les mulots et différentes espèces des rongeurs utilisent les galeries creusées par les taupes afin de se nourrir des racines exposées.

Les taupes n’hibernent pas; elles demeurent actives toute l’année, le jour comme la nuit. En hiver, elles doivent parfois creuser loin sous la ligne de gel pour trouver leur nourriture. C’est au printemps et à l’automne qu’elles sont les plus actives à la surface. Comme ce sont des animaux solitaires, il est commun que les dommages causés à une pelouse ou à un jardin soient attribuables qu’à une ou deux taupes.

h2-section-end h2-section-start

Comment détecter un problème de taupes ou de campagnols?

Les taupes creusent un vaste réseau de galeries, dont plusieurs ne sont empruntées qu’une seule fois. Les galeries temporaires forment à la surface du sol des monticules de terre. Ces tunnels d’alimentation sont utilisés à quelques reprises, puis abandonnés. Les galeries plus profondes à partir desquelles les taupes doivent extraire la terre, formant ainsi des monticules, sont utilisées principalement comme terrier.

Vous avez probablement une infestation de campagnols si vous observez :

des arbres dont la base a été entièrement dépouillée de son écorce (annélation);
à la surface du sol, des sentiers de 2,5 à 5 cm (de 1 à 2 pouces) de large dont l’herbe a été piétinée et détruite et qui conduisent à des terriers peu profonds;
des petits tas d’excréments brunâtres et des brins d’herbe éparpillés le long des sentiers.

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

Service d'urgence 24/7
450 775-3774