Sélectionner une page

VERS BLANCS

Problème de vers blancs dans votre pelouse? Appelez-nous! Extermination de vers blancs garantie!

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.

Les vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l’éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l’espèce.

Au Canada, les vers blancs qui infestent le plus fréquemment les pelouses sont les larves du hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais, deux espèces exotiques plus petites, ont été accidentellement introduits au pays. On les trouve surtout dans la péninsule du Niagara. Récemment, par contre, le hanneton européen a migré plus au nord et à l’est; il est le principal responsable des dommages causés aux pelouses ces dernières années dans l’est de l’Ontario.

Le hanneton commun adulte est d’un brun rougeâtre brillant et mesure jusqu’à 2,5 cm de long (1 pouce). Son cousin européen est brun pâle ou marron clair et mesure environ 1,3 cm de long (0,5 pouce). Quant au scarabée japonais adulte, il est vert métallique et bronze et mesure environ 1 cm de long (moins de 0,5 pouce).

Quels dommages peuvent-ils causer?

Il faut trois ans au hanneton commun pour parvenir à maturité, tandis que le hanneton européen et le scarabée japonais atteignent le stade adulte en un an. Pendant leur développement, les vers blancs traversent des phases où ils sont plus actifs, et donc plus dévastateurs. En général, des infestations de vers blancs se manifestent tous les trois ans.

Les vers blancs se nourrissent des racines de nombreuses plantes, mais ils préfèrent les racines fibreuses des graminées à gazon. Lorsque le système racinaire est détruit, la pelouse se flétrit et devient brune. Les vers blancs se nourrissent aussi des pommes de terre et des carottes cultivées dans les potagers. Ils coupent les principales tiges ou racines du plant sous la surface du sol et creusent des galeries dans les tubercules et les plants fraîchement enracinés.

Comment détecter un problème de vers blancs?

Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse.

Les dommages sont particulièrement importants au printemps et à l’automne lorsque le sol est très humide. Durant les périodes plus sèches, les œufs peuvent mourir et les larves qui ont survécu s’enfoncent plus profondément dans le sol. Un très grand nombre d’œufs et de larves ne survivent pas aux canicules d’été. À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l’été et au début de l’automne.

Au printemps et à l’automne, il arrive souvent des mouffettes et d’autres petits mammifères soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs. Ces dommages collatéraux causés à votre pelouse ainsi que la présence d’une bande d’étourneaux sansonnets ou de carouges qui se nourrissent sur votre pelouse sont des signes d’une infestation de vers blancs. Si vous remarquez que l’un ou l’autre de ces prédateurs naturels déterrent votre gazon, vérifiez s’il y a des vers blancs. Il s’agit généralement des premiers indices observables.

Source: Santé Canada

LES TERRITOIRES

Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Acton Vale
Waterloo
Cowansville
Bromont
Sutton

Shefford
Bedford
Mont Orford
Magog
Sherbrooke
Lac Brome
Knowlton

Saint-Alphonse
Saint-Césaire
Farnham
Marieville
Saint-Pie
Saint-Damase
Rougemont

Acton
Brome-Missisquoi
Le Haut Richelieu
La Haute-Yamaska
Les Maskoutains
Rouville
Dunham

Service d'urgence 24/7
450 775-3774